La forme, la santé, la beauté par les plantes !

le blog de Brigitte Cesana

L’Astragale pour booster le système immunitaire et augmenter l espérance de vie

| 1 Commentaire

L’astragale, fortifiant et stimulant du système immunitaire

L’astragale (Astragalus membranaceus) – Huang Qi – est une plante du Nord-Est de la Chine qui pousse en lisière des forêts. Les racines sont récoltées lorsqu’elles atteignent quatre ou cinq ans.

astragale

astragale-astragalus-membranaceus-rosalee-6

L’astragale est utilisée depuis des millénaires comme une plante adaptogène, au même titre que le ginseng. C’est-à-dire qu’elle favorise le tonus et améliore la résistance physique et mentale de l’organisme. Elle soutient également les défenses naturelles.

L’astragale possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Cette plante médicinale a la vertu de stimuler le système immunitaire et aide le corps à mieux combattre les infections.

L’astragale occupe une place de premier choix en tant que tonique supérieur et est prescrit depuis des centaines d’années pour traiter un large éventail de maladies, prévenir l’affaiblissement des malades et les protéger contre les infections.
C’est un médecin russe, le Dr Alexander van Bunge qui, en 1868, a décrit et étudié le premier cette légumineuse, mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que de vastes études scientifiques ont confirmé ses multiples propriétés.

Elle renferme en effet des flavonoïdes, des polysaccharides et des glycosides triterpéniques, dont l’astragaloside IV et le cycloastragénol qui possèdent la capacité de stimuler la télomérase dans les kératinocytes, les fibroblastes et les cellules immunitaires en culture et de rallonger les télomères les plus courts

Une revue publiée en 2017 indique que cette substance agit sur la fonction cardiaque en maintenant un système vasculaire sain et en aidant à réguler la glycémie. Elle aurait également des propriétés antioxydantes qui aideraient à maintenir la mobilité et la flexibilité des articulations.

In vitro, l’astragale possède la capacité d’inhiber de 40 % la peroxydation lipidique dans le myocarde et représente donc un puissant antioxydant capable de protéger le cœur du stress oxydatif. Des études ont mis en lumière ses effets bénéfiques sur des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ou d’angine de poitrine.
De plus, la médecine traditionnelle chinoise utilise l’extrait de racine d’astragale pour soulager les maladies neurodégénératives.

L’astragale, la plante anti-âge par excellence

L’astragale a toujours été connue et utilisée en Chine pour ses propriétés anti-vieillissement exceptionnelles. On sait aujourd’hui que c’est en partie grâce à ses substances actives capables de réactiver la télomérase.

La télomérase existe chez l’Homme. Elle est même très active lors du développement embryonnaire et encore un peu chez les enfants pendant la croissance. Mais ensuite, à l’âge adulte, la télomérase cesse de fonctionner. Elle est comme « éteinte ». C’est pourquoi nos télomères raccourcissent.

Mais la découverte qui a tout changé est celle qui a été publiée en 1998 dans la célèbre revue Science. Des chercheurs sont parvenus à stimuler la production de télomérase dans des cellules humaines. Ils ont alors observé que la taille des télomères ne diminuait presque plus et que les cellules pouvaient vivre beaucoup plus longtemps.

Le cycloastragénol issu de l’astragale est capable de réactiver la télomérase dans des cellules immunitaires humaines et dans des neurones .

En ajoutant du cycloastragénol à la nourriture de souris on a pu observer une augmentation de la longueur moyenne de leurs télomères, les souris vieillissaient moins vite et étaient globalement en meilleure santé.

Il ne restait plus qu’à démontrer l’efficacité de cette molécule chez l’Homme.

Et c’est ce qui a été fait en 2016 par une équipe espagnole. Dans cette étude, 97 volontaires âgés de plus de 53 ans ont reçu une gélule de cycloastragénol par jour pendant 1 an. La longueur des télomères de leurs globules blancs a été mesurée au début et à la fin de l’étude. Alors que les télomères ont rétréci chez les personnes supplémentées avec un placebo, la taille moyenne des télomères a fortement augmenté chez les personnes supplémentées avec le cycloastragénol.

Non seulement le cycloastragénol pourrait ralentir le raccourcissement des télomères,  mais il pourrait aussi les rallonger !!!

 

Se3-R de Stemtech est composé d’un extrait d’Astragale, d’Undaria pinnatifida (Fucoidan), de Cordyceps sinensis, et de curcumine.

Vous souhaitez plus d’informations sur SE3-R ?

Se3-R de Stemtech

Se3-R de Stemtech

 

Découvrez les autres ingrédients qui le composent : http://brigittecesana.com/se3-r-de-stemtech-encore-plus-performant-que-se2/

Pour passer commande rendez-vous sur mon site : http://brigittecesana.stemtech.com

Cliquez sur votre pays puis sur « PASSER COMMANDE » et choisissez entre la commande automatique mensuelle VIP (20% de réduction) ou la commande ponctuelle et mettez le produit dans votre panier.

Vous pouvez aussi me joindre au 06 28 08 89 74

Ou par mail : brigitte.cesana@gmail.com

Stemtech

 

Un Commentaire

  1. Pingback : SE2 DE STEMTECH, REMPLACE PAR SE3-R ENCORE PLUS PERFORMANT | La forme, la santé, la beauté par les plantes !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*