La forme, la santé, la beauté par les plantes !

le blog de Brigitte Cesana

La ménopause et l’Aloé véra, une alternative naturelle ?

| 2 Commentaires

La ménopause

Aujourd’hui en France, 10 millions de femmes sont ménopausées; entre 300 000 et 500 000 femmes le deviennent chaque année…
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est un stade physiologique normal caractérisé par une diminution de la sécrétion en œstrogènes et en progestérone consécutive à l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires.

L’âge de survenue de la ménopause se situe aux alentours de la cinquantaine (en moyenne à 51 ans). Il est plus précoce chez les fumeuses (d’environ deux ans).

On considère qu’une femme est ménopausée lorsque les menstruations ont disparu depuis au moins 12 mois. La date de la ménopause correspond à celles des dernières règles.

Comment se manifeste-t-elle ?
Les manifestations sont très variables d’une femme à une autre, dans leur fréquence, intensité, moment d’apparition et durée.

Une femme sur deux voit sa qualité de vie perturbée par :
- Des bouffées de chaleur
- Des troubles de l’humeur et du sommeil
- Une sécheresse cutanée et vaginale parfois responsables de vaginites, douleurs vaginales, cystites, rapports douloureux
- Des troubles de la libido et la perte du désir,

- Des douleurs articulaires,

- Une prise de poids

Si, après la puberté, les femmes sont en partie protégées par les œstrogènes qui diminuent le mauvais cholestérol et augmentent le bon, ça ne dure pas après la ménopause.

Le problème est que sans les œstrogènes, les femmes deviennent aussi vulnérables que les hommes aux risques du cholestérol.

 

Comment y remédier avec la Micronutrition ?

- La graine de lin
La graine de lin est connue pour sa richesse en fibre et son rôle dans la régulation du transit. Mais, des études ont montré que sa richesse en lignanes permet aussi de limiter la survenue de bouffées de chaleur.

 

 

 

 

 

 

 

- La pulpe d’Aloé véra (encore appelée jus d’Aloes ou Aloe vera gel) et Forever Lycium +

Un traitement à base de pulpe d’Aloé véra (Pulpe stabilisée d’Aloes ou Aloe2Go ou Coeur d’Aloes ou Berry Nectar ou Forever Freedom) associée à l’un des anti-oxydants les plus puissants, Forever Lycium+, permet de limiter et même de supprimer les bouffées de chaleur, la prise de poids, ainsi que les troubles de l’humeur et du sommeil.

- Les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6),par exemple Artic Sea de Forever

Les acides gras dits polyinsaturés permettent de limiter certains troubles de la ménopause, ils seraient notamment capables de limiter les bouffées de chaleur.
Les oméga 3 jouent un rôle important dans la prévention des problèmes cardiovasculaires.
L’Acide Gamma-Linolénique (GLA, oméga 6) peut jouer un rôle bénéfique car il permet de limiter la sécheresse cutanée.
Les oméga 3 se retrouvent dans certaines huiles notamment l’huile de colza et de noix mais aussi dans les poissons gras de type saumon ou maquereaux. Pour les oméga 6, les huiles de bourrache et d’onagre sont intéressantes.

 

 

 

 

 

Artic Sea, une association d’oméga 3 (huile de poissons des mers froides) & d’oméga 9 (huile d’olive)

- Le rôle des neurotransmetteurs : la sérotonine en particulier
La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans les troubles de l’humeur. Celui-ci est fabriqué à partir d’un acide aminé, le tryptophane, que nous pouvons trouver dans notre alimentation. Il semblerait que l’augmentation de son apport via l’alimentation, permette une augmentation de la production de sérotonine au niveau cérébral, limitant les troubles de l’humeur.
Dans notre assiette, le tryptophane se retrouve dans le riz complet, les œufs, les légumineuses, le chocolat et la banane.

- L’importance des micronutriments : les vitamines D et B

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la santé osseuse. Or, à la ménopause, on peut assister à un phénomène appelé « ostéoporose » qui fragilise l’os. Afin de limiter le risque de fracture, il est important d’avoir un apport suffisant en vitamine D. On la trouve majoritairement dans l’huile de foie de morue, certains poissons (hareng, saumon, sardine) et dans les huîtres.

Les vitamines du groupe B sont tout aussi importantes à la ménopause. Un bon statut en vitamines B permet de limiter le risque de problèmes cardiovasculaires et d’ostéoporose chez des femmes ménopausées.
Afin de faire le plein de vitamine B, nous pouvons nous tourner vers certains abats (foie) et viandes (lapin), les oléagineux, les féculents (pomme de terre) et les poissons gras et consommer régulièrement de la pulpe d’Aloé Véra qui contient, entre autres, toutes les vitamines (A, B, C, D…).

 

Quel(s) mode(s) de vie doit-on adopter pour limiter les effets de la ménopause ?


Un des problèmes majeurs de la ménopause, est le risque d’ostéoporose et les fractures associées. Afin de limiter ces désagréments, il est bon de consommer régulièrement du calcium et de la vitamine D, Forever Calcium contient justement du Calcium, du Magnesium et de la vitamine D.

Il est aussi recommandé de consommer des protéines, sans abus, qui vont permettre de mieux fixer le calcium sur les os.

Forever Calcium / magnesium / Vitamine D

La pratique d’une activité sportive permet aussi de consolider les os, notamment durant la ménopause mais ces recommandations sont valables tout au long de la vie.

La ménopause est souvent associée à une prise de poids, souvent localisée au niveau du ventre. Afin de limiter ces phénomènes il est préférable de consommer des sucres lents (comme par exemple les légumineuses : lentilles, pois cassés, fèves).

Pour limiter la prise de poids un programme « soft » conçu par un médecin nutritioniste, le Dr Gabriel, l’Ultra Fit Box est particulièrement adapté.

L’Ultra Fit Box est un programme prêt à l’emploi qui régule l’alimentation, apporte les compléments alimentaires nécessaires et répond aux besoins alimentaires chronologiques de l’organisme tout au long de la journée.

L’ULTRA FIX BOX, UN PROGRAMME «HAUTE QUALITÉ»

Les compléments alimentaires qui composent ce programme sont axés sur la perte de poids, notamment avec le Forever Ultra Lite, associés aux délicieuses recettes minceur.

Dans l’ULTRA FIT BOX, les probiotiques pris le soir avec la pulpe d’Aloès renforcent le confort intestinal et rétablissent le transit. Les autres compléments alimentaires présents (Gin- Chia, Forever Calcium) apportent les vitamines et nutriments nécessaires.

Le miel associé à la pulpe génère une précieuse aide alimentaire tout au long de ce programme. L’apport hydrique est très présent grâce notamment aux 3 bouteilles de Pulpe et aux infusions (Infusion Fleur d’Aloes Forever).

Enfin, vous trouverez dans le guide associé les conseils, les astuces et les recettes pour passer 15 jours en douceur et obtenir des résultats.

Ultra Fit Box comprend :

- Ref: 15 PULPE D’ALOES STABILISEE (3 l)

- Ref: 222 FOREVER ACTIVE PROBIOTIC – 30 capsules

- Ref: 200 INFUSION FLEUR D’ALOES – 25 sachets

- Ref: 206 FOREVER CALCIUM, 90 comprimés

- Ref: 207 FOREVER MIEL, 500ml

- Ref: 237 FOREVER LITE ULTRA VANILLE ou  Ref: 266 FOREVER LITE ULTRA CHOCOLAT

Durant toutes ces étapes de la vie d’une femme, il est important de prendre conseil auprès d’un praticien de santé qui pourra vous conseiller aussi bien sur le plan nutritionnel que sur la prise d’une complémentation.

Une consommation régulière de pulpe d’aloes, Forever Lycium+, Artic Sea, Forever Calcium et l’Ultra Fit Box pour celles qui ont des problèmes de poids, pourront vous aider à mieux supporter la ménopause.

Brigitte Cesana, AloeBeauteSante
tel mobile: (+33)  06 28 08 89 74

* Site Produits : www.aloebeautesante.com

2 Commentaires

  1. Une mine de conseils pour celles qui rencontrent des problèmes au moment de la ménopause….

  2. nice post. thanks.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.

*